Palo Alto Networks
flow-image

ZTNA 2.0 Un impératif à l’ère du travail hybride

Ce document est publié par Palo Alto Networks

La pandémie de COVID-19 a provoqué des bouleversements majeurs à l’échelle mondiale, en particulier dans le monde du travail. Pour faire face à la situation d’urgence, les entreprises ont dû déployer en quelques mois des projets de transformation numérique qu’elles avaient à l’origine bâtis et planifiés sur plusieurs années. La plupart des salariés ont aujourd’hui basculé en télétravail, et cette tendance est bien partie pour s’inscrire dans la durée. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée en 2022 par ZK Research : alors que seuls 22 % des collaborateurs opéraient régulièrement en télétravail avant le début de la crise sanitaire, 51 % exerceront désormais leurs fonctions en distanciel entre deux et trois jours par semaine, et 14 % le feront sur la base d’un jour par semaine. Toutes ces données indiquent que le nouveau monde du travail sera hybride.

Depuis quelques années, les solutions ZTNA ont connu un fort engouement par leur capacité à renforcer la sécurité en rétrécissant la surface d’attaque. Les réseaux IP, ouverts par nature, sont conçus de sorte que chaque terminal qui s’y connecte puisse communiquer avec le reste de l’infrastructure. Ce principe assure la fluidité et la rapidité d’Internet. Le problème est qu’en cas de compromission du réseau, l’attaquant obtient l’accès à l’ensemble des ressources de l’entreprise, n’hésitant pas à se tapir dans l’environnement pour agir incognito pendant des mois et causer un préjudice considérable à l’entreprise.

Si le ZTNA 2.0 se veut aujourd’hui incontournable pour les entreprises dans leur globalité, le point de départ variera en fonction des spécificités de chacune d’elles. ZK Research a identifié trois axes de transition vers le ZTNA :

  • Sécurisation de l’accès aux applications privées, en lieu et place du VPN
  • Sécurisation de l’accès Internet et SaaS, en remplacement de la passerelle web sécurisée (SWG)
  • Déploiement d’une stratégie de sécurité des applications SaaS se substituant aux CASB et DLP

Télécharger maintenant

box-icon-download

*champs obligatoires

Please agree to the conditions

En faisant appel à cette ressource, vous acceptez nos conditions d'utilisation. Toutes les données sont protégées par notre politique de confidentialité. Si vous avez d'autres questions, n’hesitez pas à envoyez un email à: dataprotection@headleymedia.com.

Catégories apparentées SaaS, VPN, Serveur, Serveur, VPN, Réseau, Logiciel, Applications, SaaS, Collaboration

Ressources supplémentaires par: Palo Alto Networks